Comment fendre au mieux son bois de chauffage ?
Tout bois vert a une humidité d’environ 50% voire plus. La fonction première d’un tas de bois est de sécher cette grande quantité d’humidité présente dans le bois, avant de l’utiliser dans son poêle par la suite.
Heureusement, le bois sèche assez rapidement (temps de séchage moyen = 2 ans). Pour faciliter et réduire considérablement la durée de séchage, voici quelques précautions à prendre :
- Débiter et fendre le bois directement après son abattage.
- Abattre, débiter et fendre le bois en hiver et le laisser sécher pendant le printemps et l’été.
- Débiter et fendre le bois en petites bûches. Les petites bûches sèchent plus rapidement que les longues. L’évaporation des extrémités est de 10 à 15% plus élevée que sur les côtés. De plus, la performance des petites bûches est plus élevée lors de la combustion.
- Fendre le bois en laissant le moins d’écorce possible dessus puisqu’elle agit comme une carapace et retient l’humidité. Moins il y aura d’écorce, plus l’humidité s’évaporera.
Source : Lars Mytting, Hel Ved (en norvégien, non édité en France)
Conseil : Fendez votre bois de chauffage à la longueur correspondant à la taille de la chambre de combustion de votre poêle.
Une bûche ayant une longueur comprise entre 33 et 40 cm simplifie aussi son rangement. Attention, avec des tailles plus courtes, les chutes du tas de bois sont plus probables.
Comment fendre du bois ?
Il est plus simple de fendre le bois lorsqu’il a été fraîchement abattu. Attendre trop longtemps rend le bois plus dur et plus difficile à manipuler. Le meilleur moment pour fendre des essences de bois feuillus est en hiver, lorsque les températures sont négatives.
Fendre le bois étape par étape
Il existe plusieurs méthodes pour fendre le bois. La méthode classique consiste à utiliser une hache, et de procéder de la sorte :
- Se tenir à bonne distance du billot, les jambes écartées.
- Porter la hache derrière la tête ou au-dessus des épaules.
- Garder ses bras tendus.
- Faire basculer la hache en direction de la bûche.
- Plier légèrement les genoux peut éventuellement aider à frapper le bois.
- Le geste de frappe doit avoir une bonne vitesse.
- Ne pas hésiter – frapper de façon franche.
Source : Lars Mytting, Hel Ved (en norvégien, non édité en France)
Comment disposer son bois sur le billot ?
Placer son bois debout sur le billot, dans le même sens qu’il a poussé, rend la démarche de fendaison plus simple.
Si un nœud est récalcitrant, il faut éventuellement retourner la bûche et la fendre par l’autre extrémité.
Tout bois a des nervures qui le fissurent dans toute sa longueur. Au printemps, lors du débitage en petites bûches, ces nervures peuvent être observées après seulement quelques jours.
Choisir un billot approprié pour fendre son bois
La sélection du billot est importante ; cela facilite le travail par la suite. Un bon billot doit être stable et avoir une hauteur appropriée.
Un bon billot doit être :
- Large
- Lourd / Dur
- Avoir deux surfaces planes à chaque extrémité
Tous ces éléments constituent une excellente base pour pouvoir fendre convenablement. Une autre idée consiste à placer le billot sur un sol dur – pour que l’énergie de l’impact hache/bûche, fende la bûche, et ne se dissipe pas dans le sol.
De quelle hauteur doit être le billot ?
Cette hauteur a aussi son importance, notamment afin de vous épargner d’éventuelles douleurs dans le dos. Attention, la longueur des bûches à fendre est aussi à prendre en compte. Si les bûches sont trop longues, la vitesse de frappe ne sera pas suffisante pour les fendre correctement.
La hauteur est idéale lorsque le bord coupant de la hache fend la bûche avec un angle presque droit par rapport à soi-même.
Règle de base pour la sélection du billot
Pour fendre des bûches d’environ 30-40 cm, le billot ne doit pas dépasser la hauteur des genoux.
Conseil : Placez un pneu sur le billot pour maintenir les bûches ensemble lorsque vous les fendez. Cela évite d’avoir à ramasser à chaque fois les bûches fendues étalées au sol. Vous pouvez autrement choisir notre anneau en caoutchouc pratique, qui se fixe à un tronc de bois, afin de maintenir les bûches en place durant le fendage.