Comment un poêle à bois peut-il affecter le climat intérieur ? Il peut le faire parce qu’il renouvelle constamment l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Le poêle prélève l’air de la pièce et l’évacue par la cheminée, tandis que de l’air frais entre par les courants d’airs naturels présents dans une maison. En outre, le poêle veille à ce que la température ne soit pas trop basse, ce qui évite que la pièce ne devienne trop humide et que des moisissures ne se forment.
Toutefois, pour que le poêle ait un effet positif, il est indispensable de l’utiliser correctement. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils sur l’utilisation du poêle :
- Assurez-vous que le tirage dans votre conduit soit adapté, cela est nécessaire au bon fonctionnement de votre poêle. Si le tirage est mauvais, de la fumée pourra se répandre dans votre salon. Un aspirateur de fumées peut être la solution à ce problème. Découvrez-en plus sur l’amélioration de votre conduit ici.
- Ne rajoutez du bois que lorsque le bois de chauffage est réduit en braises.
- Évitez d’ouvrir la porte du poêle lorsque les flammes sont hautes.
- Assurez-vous de n’utiliser que du bois sec. Le bois humide génère d’importantes fumées.
- N’ouvrez pas la porte du poêle lorsque la hotte est en train de fonctionner. Cela peut créer un changement de pression de l’air qui engendre un excès de fumées et une mauvaise combustion.
Quelques conseils à suivre à la maison :
- Les bougies relâchent des particules fines. Utilisez-les de manière modérée ou préférez les bougies à LED.
- Aérez la maison plusieurs fois par jour pour permettre à l’humidité stagnant dans la cuisine et la salle de bain de se dissiper.
- Évitez de faire sécher vos vêtements à l’intérieur de la maison, car ils dégagent de l’humidité.
- Nettoyez régulièrement votre maison afin d’éliminer les poussières.
- Si malgré tout, vous n’arrivez pas à obtenir une meilleure qualité d’air, considérez l’installation d’un système de ventilation.