Définissez votre besoin en bois
Avant de démarrer la construction, il est important de définir votre besoin en bois. C’est-à-dire, de savoir la quantité de bois que vous utilisez en général et dont vous aurez besoin à chaque hiver.
Il existe plusieurs façons de quantifier le bois, mais la meilleure unité de mesure reste le mètre cube. Vous pourrez calculer la taille que l’abri devra avoir en multipliant la hauteur, la largeur et la profondeur de votre tas de bois. Il faudra inclure dans le calcul les bûches, mais aussi les espaces entre les bûches une fois empilées.
Une fois le besoin en bois et la taille de l’abri définis, vous pourrez commencer la construction. Nous vous recommandons d’inclure de la place supplémentaire dans votre abri, au cas où vous auriez plus de bois à stocker que d’habitude.
Choisissez le bon emplacement
Il est nécessaire de prendre en considération l’emplacement de l’abri. Nous recommandons de placer l’abri dans un endroit simple d’accès et pas trop éloigné de votre maison afin que vous n’ayez pas à porter le bois sur une trop grande distance. Beaucoup d’utilisateurs choisissent de placer leur abri à bûches à proximité de leur maison ou de leur garage. Mais il est important de s’assurer que l’emplacement choisi soit exposé au vent et au soleil, car cela réduira le temps de séchage du bois. N’oubliez pas également de vous référer aux réglementations nationales et locales concernant les constructions d’abris.
Choisissez les bons matériaux
Les matériaux choisis auront un impact important sur la durabilité de l’abri et sur son entretien. Si le matériau de fabrication de l’abri est le bois, alors il nécessitera un entretien continu et il faudra utiliser des produits de protection pour les constructions en bois de temps à autre. Si les matériaux de fabrication est l’acier, alors l’abri pourra rester plusieurs années sans nécessiter d’entretien. Il est donc important de choisir les bons matériaux qui sauront également supporter les conditions climatiques de votre région.
Laissez passer l’air tout en protégeant les bûches
L’abri doit bien-sûr protéger le bois, mais aussi laisser passer l’air pour accélérer le processus de séchage. Il ne doit donc pas être ni trop fermé ni trop ouvert. S’il est trop fermé, les bûches ne pourront pas se débarrasser de leur humidité, s’il est trop ouvert les bûches absorberont l’humidité de la pluie et de la neige.
Les bûches ne doivent pas être placées à même le sol, car elles absorberont l’humidité qui y est présente. Il faudra donc qu’elles reposent sur une base telles que, par exemple, des palettes ou des dalles, qui surélèveront les bûches et permettront de les aérer (image ci-dessous).
La toiture de l’abri doit être inclinée pour permettre à l’eau des pluies de s’écouler. Enfin, les plantes et les herbes doivent être enlevées de l’abri pour ne pas apporter d’humidité.
3 CONSEILS
- Placez l’abri dans un endroit bien ventilé et entreposez les bûches avec l’écorce tournée vers le haut.
- N’amenez les bûches dans votre maison qu’une fois qu’elles sont sèches. C’est-à-dire avec un taux d’humidité égal ou inférieur à 18 %.
- Prenez en considération le vent, le soleil et les règlementations de construction.
Le meilleur moment pour couper et fendre le bois est en hiver. Il doit être stocké avant le 1ᵉʳ mai pour être utilisable l’hiver suivant.