Une étude de l’Université d’Alabama a montré que voir et entendre un feu de bois peut réduire le niveau de stress – et que la mesure de pression artérielle diminue grâce à cela. Dans cette étude (référence en bas de page) le Dr. Christopher Lynn et son équipe ont étudié les effets d’une simulation d’un feu de bois sur 226 adultes. L’étude démontre que les participants ayant à la fois vu et entendu le feu crépitant ont vu leur pression artérielle diminuer, et particulièrement ceux qui sont restés plus longtemps devant le feu de bois. Ces résultats confirment l’effet calmant du feu de bois et ainsi du poêle à bois sur l’Homme.
L’importance du feu dans l’évolution humaine
Plusieurs études soulignent l’importance que le feu a eu sur l’évolution humaine. Le feu a en effet contribué au développement des premiers humains dont nous descendons, en rallongeant les jours, en rendant possible l’habitation d’endroits autrefois inhabitables, en apportant de la chaleur et rendant comestible de nouveaux aliments. De plus, le feu devint également un point de rassemblement social. Christopher Lynn montre dans son étude qu’aujourd’hui encore, le feu peut avoir un impact positif sur l’homme en diminuant le niveau de stress ainsi que la pression artérielle. Selon lui, notre société actuelle est de plus en plus affectée par le stress :
”Les maladies liées au stress sont les causes d’incapacité les plus répandues de nos jours, et cela a des répercussions économiques conséquentes au niveau mondial. Il y a donc un réel enjeu à étudier les mécanismes et facteurs extérieurs qui jouent un rôle dans la réduction du stress chez l’Homme.
Sociables autour des flammes
Les poêles à bois ou feux de cheminées fonctionnent aujourd’hui aussi comme points de rassemblement social, et l’étude de Lynn montre également que la vue et le son des flammes qui crépitent ont un effet positif sur le comportement « prosocial » des participants à l’étude. Un comportement prosocial correspond aux « traits positifs » d’un comportement social, par exemple l’altruisme, l’entraide, la confiance et la tolérance. De plus, les flammes ont eu un effet renforçant sur la capacité des participants à se concentrer.
C’est pourquoi il est bon de s’installer devant un poêle à bois.
Source : Revolutionary Psychology 12(5): 983-1003, Decembre 2014.